FAQ
Adhésion
Qui peut adhérer au COSEM ?
Tous les salariés qui appartiennent aux structures associées du COSEM (Mairie, CCAS, Laval Agglomération, Laval Economie et SDIS).
Puis-je adhérer dès mon entrée dans la collectivité ?
Si vous êtes titulaire, vous pouvez adhérer dès votre entrée.
Pour les contractuels, nous vous demanderons un contrat minimum de 3 mois.
Je suis en disponibilité, est-ce que je peux rester adhérent au COSEM ?
Depuis le 1er janvier 2024, les agents en disponibilité ne peuvent plus adhérer à l’association.
Puis-je adhérer en étant à la retraite ?
Oui, vous bénéficiez des mêmes droits que les agents actifs lors de votre départ à la retraite.
Cependant, si vous n’êtes pas adhérent une fois votre statut retraité validé, vous n’avez plus la possibilité d’adhérer.
Qui est considéré comme ayant droit ?
Les ayants droits sont les conjoint(e)s et les enfants à charge sur l’avis d’imposition jusqu’à 20 ans.
Adhérent CNAS
J’ai accès au CNAS, puis-je également bénéficier du COSEM ?
Oui, l’adhésion au COSEM reste volontaire. Pour adhérer, il suffit de régler la cotisation annuelle de 35 €.
Cependant, afin d’éviter les doublons avec les prestations du CNAS, certaines prestations du COSEM ne sont plus accessibles à ces agents (chèques Lire, chèques vacances, aide pour la rentrée scolaire, bon d’achat de Noël, chèques évènements familiaux).
Billetterie
Sommes-nous limités pour l’achat de billets (parcs, cinéma, piscine…) ?
Vous êtes limités uniquement pour la billetterie suivante :
– Piscine Saint Nicolas et Aquabulle : 100 bains par an
– Cinéville / Avant-Scène : 20 tickets par an par adhérent + 5 par ayant droit jusqu’à 20 ans
– Bowling : 20 billets par an par adhérent + 5 par ayant droit jusqu’à 20 ans
– Accrobranche : 5 billets par an par adhérent + 2 par ayant droit jusqu’à 20 ans
– Karting Beausoleil : 5 billets par an par adhérent + 2 par ayant droit jusqu’à 20 ans
– Monky : 20 tickets par an par adhérent + 5 par ayant droit jusqu’à 20 ans
Une fois votre quota dépassé, vous pouvez tout de même obtenir la billetterie mais à prix coûtant.
Pour les autres billetterie, vous n’avez pas de limites. Cependant, pour les grandes quantités, il est préférable de contacter le secrétariat du COSEM.
Sorties organisées
Qui bénéficie du tarif adhérent ?
Le tarif adhérent est réservé à l’agent, mais aussi au conjoint et aux enfants à charge jusqu’à 20 ans.
Je souhaite annuler mon inscription à une sortie, puis-je prétendre au remboursement ?
Le remboursement n’est valable que sur présentation d’un justificatif, et sur décision de la commission Voyage Culture.
Mon enfant mineur souhaite participer à une sortie mais je ne peux pas l’accompagner.
Tous les enfants mineurs doivent obligatoirement être accompagné d’un majeur.
Les remboursements
Je suis adhérent au CNAS, puis-je toujours prétendre aux remboursements ?
Oui, vous bénéficiez d’un forfait de 25 € pour les remboursements d’activités et évènements culturels sur présentation d’un justificatif mais aussi de 77 € pour un remboursement de location de matériel. (Toutes les modalités sont inscrites dans la rubrique « les remboursements » du site Internet.)
Je n’ai pas accès au CNAS, quelles prestations de remboursement ai-je le droit ?
Vous bénéficiez de 40 € de remboursement pour les activités sportives, ainsi que de 30 € pour les remboursements d’évènements culturels. Vous bénéficiez également de 77 € pour le remboursement d’une location de matériel. (Toutes les modalités sont inscrites dans la rubrique « les remboursements » du site Internet.)
J’ai loué un camion pour déménager, est-ce que le COSEM fait une prise en charge ?
Le COSEM rembourse 20 % du montant de la facture à hauteur de 77 € dans l’année pour tous les adhérents. Cela concerne la location de camion pour déménager ou bien la location d’un matériel pour effectuer des travaux chez vous. Cela ne fonctionne pas si vous prenez un prestataire pour effectuer le déménagement ou les travaux.
Contrat de garantie obsèques
J’ai un contrat de garantie obsèques Henner avec le COSEM, qui est assuré ?
L’adhérent est assuré, ainsi que le(a) conjoint(e) et les enfants à charge sur l’avis d’imposition pour le contrat GOA684 « moins de 65 ans ».
Pour le contrat GOA83 « plus de 65 ans », vous avez la possibilité de prendre un contrat individuel ou familial.
Puis-je prendre ce contrat après mon départ à la retraité ?
Non, l’adhésion au contrat doit se faire 6 mois avant le départ à la retraite.
Comment cela se passe en cas de décès ?
En cas de décès, le secrétariat du COSEM se charge de contacter les pompes funèbres pour constituer le dossier et transmettre les documents à la garantie obsèques Henner. Le délai de traitement est d’environ 15 jours. La garantie financière est déduite de la facture des PF. En cas d’autres garanties qui permettent de régler la totalité de la facture, la garantie financière Henner est versée au conjoint ou au notaire qui suit la succession.
Le groupe Henner dispose d’un partenariat avec les pompes funèbres lavalloises, bénéficiez de 10% sur les fournitures en plus de la garantie financière du contrat.
Chèques vacances
À quelle période peut-on commander et recevoir les chèques vacances, et à quoi peuvent-ils servir ?
Les demandes de dossiers chèques vacances se font sur une période précise entre mai et juin. Vous êtes informé du moment venu sur le JEM et sur le site Internet. Vous recevez vos chèques vacances à la fin de l’épargne, c’est à dire courant avril de l’année qui suit la constitution du dossier.
Les chèques vacances servent à payer vos vacances, mais aussi vos transports et vos loisirs. Vous pouvez connaître toutes les structures acceptant les chèques vacances sur : https://leguide.ancv.com
Est-ce que je peux payer avec mes chèques vacances au COSEM ?
Le COSEM accepte les chèques vacances uniquement pour les locations de vacances.
Que dois-je faire de mes chèques vacances périmés ?
Vous avez la possibilité de les échanger jusqu’à 3 mois après la date de validité. Une somme forfaitaire de 10 € vous sera prélevé sur le montant des chèques à échanger. La démarche est à effectuer par vos soins directement sur le site de l’ANCV.
Allocation de rentrée scolaire
A partir de quel âge peut-on demander l’aide de la rentrée scolaire ?
L’allocation de rentrée scolaire est versée aux enfants de 15 à 23 ans, à charge de l’adhérent.
Mon enfant a 15 ans mais est encore au collège, peut-il bénéficier de l’aide ?
Non, le COSEM verse une aide uniquement à partir de l’entrée au lycée. Inversement, si votre enfant à 14 ans et est entré au lycée, vous pouvez bénéficier de l’aide.
Mon enfant est en apprentissage ou alternance, peut-il bénéficier de l’aide ?
Oui, dans ce cas, nous avons besoin de son contrat d’apprentissage, ou bien son contrat d’alternance.
Je bénéficie de l’allocation de rentrée scolaire par la CAF, puis-je faire la demande également au COSEM ?
Non, le COSEM verse une aide uniquement aux personnes ne bénéficiant pas la rentrée scolaire par la CAF.
Nuitées / Vacances
Je souhaite faire une réservation, comment dois-je procéder ?
Pour toute demande de réservation, merci d’envoyer un mail au secrétariat du COSEM en précisant la destination souhaitée, vos dates de séjour ainsi que le nombre de participants au séjour. Le secrétariat répondra dans les plus brefs délai. Une fois la disponibilité confirmée, nous vous conseillons de ne pas tarder à venir régler l’acompte de 30%. Nous en avons obligatoirement besoin pour effectuer la réservation. Ensuite, nous vous laissons la possibilité de régler en plusieurs fois. Le solde du séjour doit être réglé un mois avant votre départ.
Je ne peux pas me déplacer pour verser l’acompte, comment puis-je faire ?
Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre du COSEM par courrier ou courrier interne. Aucune réservation ne sera effectué sans le règlement de l’acompte.
Je souhaite réserver un logement et partir avec des amis ?
Vous réservez la typologie de logement que vous souhaitez du moment que le nombre de personnes ne dépassent pas le nombre de personnes autorisés par le prestataire.
Dois-je payer des frais de dossier ?
Dans la plupart des réservations, les frais de dossiers sont offerts.
Aides Sociales (avances remboursables et bons alimentaires)
J’ai reçu une facture d’un montant important qui me met en difficulté financière, puis-je bénéficier d’une aide ?
Oui, le secrétariat du COSEM vous met en contact avec l’assistante sociale du CCAS qui vous proposera les meilleurs aides. À la suite, la demande est redirigée vers les membres de la commission Affaires Sociales du COSEM et celle-ci peut vous délivrer un bon alimentaire (60 € par adhérent + 20 € par enfant à charge) pour vous aider à faire vos courses. Nous pouvons également vous accorder une avance remboursable d’un montant maximum de 800 €.
Quel est le délai d’une demande ?
Les réunions de la commission Affaires Sociales ont lieu tous les mois. Si votre demande est très urgente, nous traitons votre demande par mail avec les membres de la commission, ce qui diminue le temps d’attente pour l’attribution de l’aide.
Je ne veux pas que les membres de la commission connaissent mon identité ?
Pas de soucis, les demandes sont traités anonymement.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter.