Aides

LE COSEM VOUS VIENT EN AIDE

Vous faites face à des difficultés financières passagères : frais liés à un déménagement, réparation de voiture, difficulté à payer son loyer….
Une aide financière peut vous être accordée sous la forme d’un bon de solidarité qui varie en fonction de la composition de la famille ou d’un prêt en avance remboursable d’un montant plafonné.

Témoignage d’une adhérente :
Mme B. doit faire face à une réparation de voiture dont elle ne peut assumer le règlement en raison de difficultés financières.
Elle  s’adresse alors au Cosem pour solliciter une aide et après étude de son dossier par la commission affaires sociales, il lui est accordé un prêt remboursable plafonné et sans intérêts qui lui a permis de payer sa facture tout en remboursant le Cosem sur une durée échelonnée.

Si vous aussi vous avez besoin d’un coup de pouce et si vous êtes adhérents au Cosem (actifs et retraités), n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Cosem. Les demandes sont étudiées de manière anonyme par la Commission Affaires Sociales, qui se réunit une fois par mois.

INFO SOCIALE

Le don de jours de congés à un(e) collègue parent d’un enfant gravement malade.

Depuis la sortie du Décret n°2015-580 du 28 mai 2015, il est maintenant autorisé pour un agent public (civil ou militaire), de donner un ou plusieurs jours de repos non pris, à un autre agent public relevant de la même administration, qui assume la charge d’un enfant de moins de 20 ans :

– Atteint d’une maladie grave
– Handicapé
– Victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables sa présence et des soins contraignants

Les jours pouvant être cédés sont les :

– Jours d’aménagement et de réduction du temps de travail
– Jours de congés annuels au delà du 20e jour
– Jours épargnés sur un compte épargne-temps (CET)

Voir le décret n°2015-580 du 28 mai 2015

Pour plus d’informations, contactez le service DRH.