FAQ

Adhésion

Qui peut adhérer au COSEM ?
Tout organisme public exerçant sur le territoire de Laval Agglomération (Laval Agglomération, ville de Laval, SDIS, Théâtre…) et toute autre collectivité territoriale et établissement public ayant un lien étroit de travail avec Laval Agglomération peut, à sa demande, devenir collectivité adhérente du COSEM.

Je suis agent d’une collectivité adhérente au COSEM, puis-je bénéficier du COSEM ?
Depuis le 1er janvier 2025, tout agent d’une collectivité ou établissement adhérent est réputé bénéficiaire ayant droit au COSEM selon les modalités précisées dans le règlement intérieur.

Comment faire pour m’inscrire au COSEM ?
Si vous étiez adhérent avant 2025, vous n’avez rien à faire à part venir récupérer votre vignette de l’année. Nous en profiterons pour vérifier avec vous les éléments de votre fiche.
Si vous n’êtes pas connu du COSEM, une fiche d’identification est à remplir au secrétariat. Celle-ci est aussi téléchargeable dans la rubrique « Adhésion/Inscriptions » de notre site Internet.

Je suis en disponibilité, est-ce que je peux rester adhérent au COSEM ?
Depuis le 1er janvier 2024, les agents en disponibilité ne peuvent plus adhérer à l’association.

Puis-je adhérer en étant à la retraite ?
Oui, vous bénéficiez des mêmes droits que les agents actifs lors de votre départ à la retraite.
Cependant, si vous n’êtes pas adhérent une fois votre statut retraité validé, vous n’avez plus la possibilité d’adhérer. Vous devez vous signaler au COSEM au plus tard 3 mois après votre départ à la retraite avec votre arrêté.

Qui est considéré comme ayant droit ?
Les ayants droits sont les conjoint(e)s et les enfants à charge sur l’avis d’imposition jusqu’à 20 ans.

Adhérent CNAS

J’ai accès au CNAS, puis-je également bénéficier du COSEM ?
Oui. Depuis le 1er janvier 2025, tous les agents en activité disposant du CNAS peuvent bénéficier également du COSEM. Cependant, afin d’éviter les doublons avec les prestations du CNAS, certaines prestations du COSEM ne sont plus accessibles à ces agents (chèques Lire, chèques vacances, aide pour la rentrée scolaire, bon d’achat de Noël, chèques évènements familiaux, remboursement activités et spectacles).

Je n’ai pas accès au CNAS, puis-je bénéficier du COSEM ?
Oui. Dans ce cas il faut payer la cotisation de 2.92 € par mois au prorata de la durée de votre contrat de travail. Une vérification est faite auprès du service RH.

Billetterie

Sommes-nous limités pour l’achat de billets (parcs, cinéma, piscine…) ?
Vous êtes limités uniquement pour la billetterie suivante :
– Piscine Saint Nicolas et Aquabulle : 100 bains par an sur les 2 piscines confondues
– Cinéville / Avant-Scène : 20 tickets par an par adhérent + 5 par ayant droit jusqu’à 20 ans
– Bowling : 20 billets par an par adhérent + 5 par ayant droit jusqu’à 20 ans
– Manège : 20 billets par an par adhérent + 5 par ayant droit jusqu’à 20 ans sur les 2 manèges confondues (Centre ville et Perrine)
– Accrobranche : 5 billets par an par adhérent + 2 par ayant droit jusqu’à 20 ans
– Karting Beausoleil : 5 billets par an par adhérent + 2 par ayant droit jusqu’à 20 ans
Une fois votre quota dépassé, vous pouvez tout de même obtenir la billetterie mais à prix coûtant.
Pour les autres billetterie, vous n’avez pas de limites. Cependant, pour les grandes quantités, il est préférable de contacter le secrétariat du COSEM.

Sorties organisées

Qui bénéficie du tarif adhérent ?
Le tarif adhérent est réservé à l’agent, mais aussi au conjoint et aux enfants à charge jusqu’à 20 ans.

Je souhaite annuler mon inscription à une sortie, puis-je prétendre au remboursement ?
Le remboursement n’est valable que sur présentation d’un justificatif médical, et sur décision de la commission Voyage Culture.

Mon enfant mineur souhaite participer à une sortie mais je ne peux pas l’accompagner.
Tous les enfants mineurs doivent obligatoirement être accompagné d’un majeur.

Les remboursements

Je suis adhérent au CNAS, puis-je toujours prétendre aux remboursements ?
Depuis le 1er janvier 2025 et l’adhésion pour les agents étant devenue gratuite, vous bénéficiez uniquement d’un remboursement pour la location de matériel. (Toutes les modalités sont inscrites dans la rubrique « les remboursements » du site Internet.)

Je n’ai pas accès au CNAS, quelles prestations de remboursement ai-je le droit ?
Vous bénéficiez de 40 € de remboursement pour les activités sportives, ainsi que de 30 € pour les remboursements d’évènements culturels. Vous bénéficiez également de 77 € pour le remboursement d’une location de matériel. (Toutes les modalités sont inscrites dans la rubrique « les remboursements » du site Internet.)

Je déménage, puis-je avoir une aide de la part du COSEM ?
Le COSEM rembourse 20 % du montant d’une facture de location de matériel, à hauteur de 77 € dans l’année pour tous les adhérents. Cela concerne la location de camion pour déménager ou bien la location d’un matériel pour effectuer des travaux chez vous. Cela ne fonctionne pas si vous prenez un prestataire pour effectuer le déménagement ou les travaux. 

Contrat de garantie obsèques

J’ai un contrat de garantie obsèques Henner avec le COSEM, qui est assuré ?
L’adhérent est assuré, ainsi que le(a) conjoint(e) et les enfants à charge sur l’avis d’imposition pour le contrat GOA684 Actifs.
Pour le contrat GOA83 Retraités, vous avez la possibilité de prendre un contrat individuel ou familial.

Puis-je prendre ce contrat après mon départ à la retraité ?
Non, l’adhésion au contrat doit se faire 6 mois avant le départ à la retraite.

Comment cela se passe en cas de décès ?
En cas de décès, le secrétariat du COSEM se charge de contacter les pompes funèbres pour constituer le dossier et transmettre les documents à la garantie obsèques Henner. Le délai de traitement est d’environ 15 jours. La garantie financière est déduite de la facture des PF. En cas d’autres garanties qui permettent de régler la totalité de la facture, la garantie financière Henner est versée au conjoint ou au notaire qui suit la succession.

Le groupe Henner dispose d’un partenariat avec les pompes funèbres lavalloises, bénéficiez de 10% sur les fournitures en plus de la garantie financière du contrat.

Chèques vacances

À quelle période peut-on commander et recevoir les chèques vacances, et à quoi peuvent-ils servir ?
Les demandes de dossiers chèques vacances se font sur une période précise entre mai et juin. Vous êtes informé du moment venu sur le JEM et sur le site Internet. Vous recevez vos chèques vacances à la fin de l’épargne, c’est à dire courant avril de l’année qui suit la constitution du dossier.
Les chèques vacances servent à payer vos vacances, mais aussi vos transports et vos loisirs. Vous pouvez connaître toutes les structures acceptant les chèques vacances sur : https://leguide.ancv.com

Est-ce que je peux payer avec mes chèques vacances au COSEM ?
Le COSEM accepte les chèques vacances uniquement pour les locations de vacances.

Que dois-je faire de mes chèques vacances périmés ?
Vous avez la possibilité de les échanger jusqu’à 3 mois après la date de validité. Une somme forfaitaire de 10 € vous sera prélevé sur le montant des chèques à échanger. La démarche est à effectuer par vos soins directement sur le site de l’ANCV.

Allocation de rentrée scolaire

A partir de quel âge peut-on demander l’aide de la rentrée scolaire ?
L’allocation de rentrée scolaire est versée aux enfants de 15 à 23 ans, à charge de l’adhérent.

Mon enfant a 15 ans mais est encore au collège, peut-il bénéficier de l’aide ?
Non, le COSEM verse une aide uniquement à partir de l’entrée au lycée. Inversement, si votre enfant à 14 ans et est entré au lycée, vous pouvez bénéficier de l’aide.

Mon enfant est en apprentissage ou alternance, peut-il bénéficier de l’aide ?
Oui, dans ce cas, nous avons besoin de son contrat d’apprentissage, ou bien son contrat d’alternance.

Je bénéficie de l’allocation de rentrée scolaire par la CAF, puis-je faire la demande également au COSEM ?
Non, le COSEM verse une aide uniquement aux personnes ne bénéficiant pas la rentrée scolaire par la CAF.

Nuitées / Vacances

Je souhaite faire une réservation, comment dois-je procéder ?
Pour toute demande de réservation, merci d’envoyer un mail au secrétariat du COSEM en précisant la destination souhaitée, vos dates de séjour ainsi que le nombre de participants au séjour. Le secrétariat répondra dans les plus brefs délai. Une fois la disponibilité confirmée, nous vous conseillons de ne pas tarder à venir régler l’acompte de 30%. Nous en avons obligatoirement besoin pour effectuer la réservation. Ensuite, nous vous laissons la possibilité de régler en plusieurs fois. Le solde du séjour doit être réglé un mois avant votre départ.

Je ne peux pas me déplacer pour verser l’acompte, comment puis-je faire ?
Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre du COSEM par courrier ou courrier interne. Aucune réservation ne sera effectué sans le règlement de l’acompte.

Je souhaite réserver un logement et partir avec des amis ?
Vous réservez la typologie de logement que vous souhaitez du moment que le nombre de personnes ne dépassent pas le nombre de personnes autorisés par le prestataire.

Dois-je payer des frais de dossier ?
Pour toutes les réservations, 10 € de frais de dossier s’appliquent.

Aides Sociales (avances remboursables et bons alimentaires)

J’ai reçu une facture d’un montant important qui me met en difficulté financière, puis-je bénéficier d’une aide ?
Oui, le secrétariat du COSEM vous met en contact avec l’assistante sociale du CCAS qui vous proposera les meilleurs aides. À la suite, la demande est redirigée vers les membres de la commission Affaires Sociales du COSEM et celle-ci peut vous délivrer un bon alimentaire (60 € par adhérent + 20 € par enfant à charge) pour vous aider à faire vos courses. Nous pouvons également vous accorder une avance remboursable d’un montant maximum de 800 €.

Quel est le délai d’une demande ?
Les réunions de la commission Affaires Sociales ont lieu tous les mois. Si votre demande est très urgente, nous traitons votre demande par mail avec les membres de la commission, ce qui diminue le temps d’attente pour l’attribution de l’aide.

Je ne veux pas que les membres de la commission connaissent mon identité ?
Pas de soucis, les demandes sont traités anonymement.